Australie
Accueil ] Remonter ] Ouest américain ] Brésil ] Inde ] [ Australie ]

 

Australie
(Commonwealth of Australia)

 

État fédéral d’Océanie, membre du Commonwealth, formant lui-même un Commonwealth (continent australien, Tasmanie, territoires extérieurs), situé dans l’hémisphère Sud, entre l’océan Indien à l’ouest et l’océan Pacifique à l’est; 7686848 km²; 18 millions d’habitants ; capitale Canberra. Nature de l’État : république fédérale. Langue officielle: anglais. Monnaie: dollar australien. Religion: protestants (37%), catholiques (26%).

 

Géographie physique et humaine

Continent massif, l’Australie est formée, à l’ouest, d’un vaste plateau; au centre, de plaines; et, à l’est, d’une chaîne montagneuse, la Cordillère australienne: 2230 m au mont Kosciusko. Le climat tropical sec domine: importance des déserts (Gibson, Victoria) et du «bush», formation semi-aride buissonnante. Le peuplement se concentre dans les bordures sud-est et est au climat océanique et tropical et autour de Perth et d’Adélaïde, au climat méditerranéen. Les Blancs d’origine européenne constituent 94,8 % de la population (1 % pour les autochtones aborigènes, qui ont été décimés), l’immigration asiatique est en progression. Le taux d’urbanisation est de 85,1 %.

Économie

Traditionnellement vouée à l’agriculture, qui a permis son essor, l’économie repose aussi sur l’activité minière. Les productions végétales concernent les céréales (blé, orge, riz), la canne à sucre et le coton. Les productions animales sont représentées par l’élevage ovin (1er cheptel du monde), constitué par des moutons mérinos élevés pour leur laine (1er producteur), et l’élevage bovin. L’activité minière procure 50 % des exportations de marchandises et les productions sont très diversifiées: bauxite et diamants (1er producteur mondial), zinc (1er producteur mondial avec le Canada), fer (3e producteur mondial), charbon , uranium. L’industrie se spécialise dans la fourniture de produits agricoles, de produits miniers et de machines et matériels de transport aux pays du Sud-Est asiatique en très forte expansion. Cette position privilégiée autorise la croissance économique et la baisse du chômage.

Histoire

Découvert par les Hollandais, le continent fut colonisé par les Anglais après le voyage de Cook (1770). De 1787 à 1840, la Nouvelle-Galles du Sud, première colonie, servit à la déportation des condamnés au bagne (convicts). Organisé par les gouverneurs Macquarie et Brisbane, le pays, prospère grâce à l’essor de l’élevage du mouton et à la découverte de l’or (1851), se constitua (1901) en une fédération de six États autonomes (plus le Territoire fédéral de Canberra) auxquels s’ajoutèrent le Sud-Est (1906-1975) et le Nord-Est (1921-1975) de la Nouvelle-Guinée, et le Territoire antarctique australien, administrés par Canberra. Au cours des deux guerres mondiales, le pays fournit une aide importante aux Alliés. Conservateurs et travaillistes recherchent l’alliance américaine. Ils ont alterné au pouvoir jusqu’à Robert Hawke (travailliste), élu Premier ministre en 1983, qui a été réélu pour la quatrième fois consécutive en mars 1990, mais a dû démissionner en 1991 en faveur de P. Keating, ancien ministre de l’Économie, également travailliste